Pétrole, électricité, Linky, Toussa
Et j'entend tellement de conneries que je dois faire cet article à la place de celui que je voulais faire et que je vais résumer en 2 ou 3 mots. Ça a été trop loin, une flash ball m'a frôlée la tête samedi dernier. Les forces de l'ordre ont cherché à nous tuer. Quand on tire une balle en caoutchouc dur de 44mm à prés de 400km/h au niveau du visage, ce n'est pas pour rectifier le maquillage. Je pense que je dois la vie au fait que je mesure moins d'1,60 m et que j'ai d'excellents réflexes. Et malheureusement, samedi prochain, ce sera pire, Je viens de voir des blindés en déplacement vers Paris, je pense qu'il vont en tuer quelques uns pour l'exemple et le gouvernement risque de tomber. Sauf si...
Mais je ne suis pas là pour parler de ça.
Un jour, les gens ont trouvé du pétrole, beaucoup de pétrole et des chimistes se sont penché dessus pour voir ce que l'on aller faire avec.
Je ne vais pas faire l'historique non plus mais, en gros, le raffinage, c'est mettre le pétrole brut dans une grosse cuve, et on chauffe.
On en retire d'abord les gaz, puis l'essence, le kérosène, le gazole, le fuel, puis les bitumes et huiles.
Et cela dans des pourcentages bien défini et qui varie très peu suivant la qualité du brut. Les moteurs diesel ont été créé pour consommer le dit gazole qui ne trouvait pas d'utilité au début. Car dans le pétrole, rien ne se perd, les compagnies pétrolières ne le supportent pas. Le raffinage est plus complexe que ça et est extrêmement polluant, met en œuvre des produits extrêmement dangereux, autant à l'utilisation qu'à long terme. Il y a beaucoup plus d'explications ici
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/raffinage-petrolier
Mais comme j'ai dit précédemment, cela ce fait dans des proportions défini. On NE PEUX PAS faire plus ou moins de gazole, on extrait du pétrole ce qu'il y a, ni plus, ni moins. Et c'est ça qui cloche, parce que les progrès du moteur diesel ont explosés au delà de ce qui devait être. Et les gens en ont acheté, trop car un déséquilibre s'est créé entre les consommations d'essence et de gazole, malgré leurs consommations moindres, le nombre supérieur de moteur diesel ont fait explosé les consommations. Donc, pour ralentir ces consommations, le gouvernement diabolise le diesel pour rétablir l'équilibre avec des chiffres plus que fantaisiste sur la pollution et le nombre de mort dû à cette même pollution. J'ai même vu un pseudo scientifique démontrer qu'aucunes particules ne sortait d'un pot catalytique en le bouchant avec un tissu blanc mais affirmait qu'elles se reformaient 100 mètres plus loin. J'ai été plus convaincue par la théorie des cordes.
En plus, les constructeurs de voitures ont développé un nouveau moteur diesel, plus propre, encore moins gourmand, mais au grand désespoir du gouvernement, il est sorti trop tôt. Car ne rêvons pas, la sortie du pétrole ne se fera uniquement que s'il n'y en a plus.
La super prime "donnée" par l'état pour l'achat de véhicule propre est auto financé par une taxe sur TOUTES les cartes grise et donc, pour la plupart, par des gens qui ne peuvent pas s'offrir de tels véhicules.
Mais, la baisse de consommation de carburant est quand même néfaste pour le gouvernement, car il y a beaucoup plus de taxes que de produit quand on achète un litre d'essence ou de gazole.
Ce graphique date de mai 2018, les taxes ont donc augmentés depuis, pas les taxes pour la transition énergétique, non, juste les taxes pour engraisser l'état, notez aussi que la seule différence sur le produit brut est sur le raffinage, un centime, un seul petit centime.
Si vous contestez ce graphique, il vient de ce site, allez donc leur dire qu'ils mentent.
Donc, avec la prolifération des véhicules électrique et hybride rechargeable, la consommation de carburant va forcément baisser. Comment remplacer cette taxe juteuse. L'état de Washington aux Etats-Unis a déjà trouvé, mais soit disant que la France réfléchit. C'est vrai qu'en cette période, il serait mal venu d'annoncer ça.
Et c'est là que rentre en scène le fameux compteur Linky, dont l'installation obligatoire a été déployée et qui sera dans tous les foyers d'ici 2 ans environ, compteur si intelligent qu'il est capable de savoir quelle est la source d'utilisation du courant utilisé, à priori si la prise de rechargement de votre véhicule électrique a été installé par le vendeur de votre voiture ou un électricien agréé, qui, je crois est obligatoire aussi.
Et là, je rentre dans le domaine de la supposition, car tout le monde est fort discret ou évasif à la question posée. Mais la technique le permet, alors je dis qu'absolument rien ni personne ne peut empêcher de taxer différemment l'électricité suivant si elle alimente une station de rechargement de voiture électrique ou un réfrigérateur. Et les futures recettes de la TICPE sont là, directement de chez vous, ou il vous coutera 4 ou 5 fois plus cher en taxe de recharger votre voiture que de faire fonctionner votre TV. Mais il y aura très certainement une taxe aussi sur l'abonnement général, il ne sera pas concevable que les pauvres ne payent pas aussi.
Voilà, tout concorde, tout se recoupe et tout est techniquement possible. Absolument tout le monde est concernés, sauf évidement les politiques, qui rechargeront leurs véhicules sur leur lieu de travail, donc au frais de l'état, donc de nous.
Je vous conseille de partager cet article, car je serais vraiment contente que quelqu'un me prouve que j'ai tord. Mais de véritables preuves, par des insultes en disant que je suis une tarée parano, car ça, je le sais déjà.
On en reparle dans quelques années, si je suis toujours vivante.
Marion